Participants

Contact & Activities

Participating city

Rennes Métropole
450.000 inhabitants

Local contact

Direction de la Mobilité et des Transports
Vanessa Turquety
4 Avenue Henri Fréville CS 93111
35031 Rennes Cedex
++33 299866248

Participation 2008

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
* Du 13 au 22 septembre, création d'un titre avec un tarif spécial "le pass atmo" (atmo comme atmosphère) : ce pass vendu 2,50 € permet de circuler toute la journée sur l'ensemble des lignes du réseau STAR.
* Dans le cadre de la semaine de la mobilité, approbation par le Conseil de Rennes Métropole du schéma directeur d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce schéma, réalisé en étroite concertation avec tous les partenaires concernés (collectifs handicapés, autorités organisatrices de transports sur le territoire) a pour objectif de planifier les actions à poursuivre dans ce domaine de manière à rendre le réseau STAR entièrement accessible à l’horizon 2015.
Rennes Métropole va mettre également remettre pendant la semaine de la mobilité des télécommandes à usage des personnes non-voyantes et mal-voyantes pour l'utilisation des ascenseurs du métro de la ligne a et des feux de signalisation.
* Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, Rennes Métropole propose aux entreprises de l’agglomération qui le souhaitent, de les accompagner dans la définition de leur plan de mobilité. Grâce à un logiciel développé en interne, Rennes Métropole propose des solutions aux chefs d’entreprises confrontés par exemple à un problème de places de stationnement sur leur site. Les actions possibles sont ainsi mises en œuvre à partir des pratiques et des contraintes des salariés, tout en contribuant à respecter l’environnement. Déjà plusieurs dizaines entreprises ou administrations de l’agglomération rennaise se sont inscrites dans l’élaboration d’un PDE.
Créé par un appel à projet, le label « Déplacement Durable »constitue tout d’abord une reconnaissance, par Rennes Métropole, de la qualité de la démarche de l’entreprise autour de sept critères :
· L’organisation (un référent, une enquête …)
· La communication auprès des salariés
· L’encouragement à l’usage des transports en commun
· L’accueil des cyclistes sur le site
· La participation à une centrale de covoiturage
· La gestion rationnelle du stationnement
· L’optimisation des déplacements professionnels
C’est ensuite une base de discussion pour faire évoluer ensemble des solutions du conseil en mobilité. Daniel DELAVEAU, Président de Rennes Métropole et Guy JOUHIER Vice-Président délégué aux déplacements et aux transports vont décerner, mardi 16 septembre, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Le « Label Déplacement Durable » à la SNCF suite à la mise en place de son PDE.

* JEUDI 18 SEPTEMBRE : Promotion du covoiturage : Rennes Métropole s'associe à l'association Covoiturage + afin de promouvoir le covoiturage dans le cadre des Plans de Déplacements d'Entreprise. Une action à destination des salariés de la zone d'activités de Saint-Sulpice est organisée le jeudi 18 septembre. L'objectif est d'inciter les automobilistes à venir au travail en covoiturage en leur proposant une journée dédiée à ce principe. Cette opération est réalisée en partenariat avec Orange et SFR, entreprises présentes sur le site. Une information générale sera faite auprès de l'ensemble des salariés de la zone via une diffusion de flyers en amont de la journée.

*VENDREDI 19 SEPTEMBRE : promotion de l'usage du vélo.
Opération proposée dans les locaux de 2 entreprises référentes PDE (France Télécom et DDE), le vendredi 19 septembre. Cette opération prendra la forme d'un stand d'informations générales, d'un stand marquage de vélo (en partenariat avec l'association "Rayons d'action" et d'un stand "entretien et petites réparations" tenu par "Cycles de Beauté").
Il sera proposé aux salariés de s'inscrire au préalable afin de pouvoir faire graver leur vélo.
Implementing one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.
Permanent measures implemented this year:
New or improved bicycle facilities
  • Improvement of bicycle network (creation of new lanes, extension, renovation, signposting etc)
Public transport services
  • Improvement and extension of the public transport network (creation of HOV lanes for public transport modes, new stops, new lines, reserved areas etc)
  • Use of ecological vehicles for public transport fleets
  • Development of new technologies to improve public transport
  • The development of accessible transport services for all
Traffic calming and access control scheme
  • New traffic regulations: traffic circulation and parking
Accessibilities
  • Lowering of pavements
  • Enlargement of pavements
  • Elaboration of sound devices in traffic lights
  • Launch of accessibility plans
  • Create useful tool for people with reduced mobility
Mobility management
  • Adoption of workplace travel plans
  • Adoption of school travel plans
  • Create/establish mobility centers and on-line information services (eg travel planner)
  • Launch of awareness-raising campaigns
  • Elaboration of educational materials
  • Development of travel plans / mobility plans in consultation with local stakeholders
  • Provision of incentives and bonuses to employers
  • Create systems for buses and walking trains
  • Organisation of regular fora or surveys on public opinions and ideas