Participants

Contact & Activities

Participating city

73 - Chambéry métropole (communauté d'agglomération)
126.000 inhabitants

Local contact

Direction de la communication
Sarah Burleraux
106 allée des Blachères
73026 Chambery
++33 4 79 96 87 35

Participation 2008

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Chambéry métropole, souhaite pour la 8ème année consécutive, encourager l’usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière, sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville, sur les risques liés à la pollution et sur le partage de l’espace urbain.
Pour ce faire, les actions suivantes seront mises en place du 16 au 22 septembre :
- Ticket à 1 euro pour se déplacer toute la semaine sur le réseau de transport urbain de l’agglomération de Chambéry (Stac) et/ou pour louer un vélo à la Vélostation de Chambéry.
- Gratuité du transport public des personnes à mobilité réduite de l’agglomération chambérienne (service Citalis)
- Mise en place de couloirs bus provisoires dans le centre-ville de Chambéry
- Jeu concours « au travail, sans ma voiture ». L’objectif est d’inciter les salariés des entreprises et des administrations à se déplacer autrement qu’en voiture particulière pour leurs déplacements domicile/travail.
A l’issue de ce jeu, l’entreprise ou l’administration ayant le plus fort taux de participation dans sa catégorie (1 à 10 salariés, de 11 à 50 salariés et + de 50 salariés) sera récompensée et recevra un trophée et un vélo urbain offert par Chambéry métropole. Les salariés participeront également à un tirage au sort à titre individuel où une centaine de lots leur seront offerts.
Carrying out a Car-Free Day event by closing one or more streets to traffic, and opening it to pedestrians, cyclists and public transport. This should preferably happen on 22 September to mark your town or city as part of World Car-Free Day.
Zone opened to residents on Car-Free Day:
Des couloirs réservés aux bus seront installés à titre provisoire du 16 au 22 septembre dans le centre-ville de Chambéry afin de faciliter les déplacements en bus et les rendre plus attractifs.

Des animations seront organisées dans un quartier du centre-ville de Chambéry le vendredi 19 septembre. Une rue sera fermée à la circulation automobile pour redécouvrir le plaisir de « déambuler » autrement (calèche, piétons, vélos…).
Implementing one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.
Permanent measures implemented this year:
New or improved bicycle facilities
  • Improvement of bicycle network (creation of new lanes, extension, renovation, signposting etc)
  • Improvement of bicycle facilities (parking, locks etc)
New forms of vehicle use and ownership
  • Launch of online car-pooling and car-sharing schemes
Mobility management
  • Adoption of workplace travel plans
  • Other: Inauguration de la nouvelle consigne d'une capacité de 100 vélos supplémentaires à la Vélostation (gare de Chambéry). Soit un total de 150 vélos gardés jour et nuit.