Participants

Contact & Activities

Participating city

26 - Bourg les Valence
19.000 inhabitants

Local contact

SERVICE DES MOBILITES DOUCES
VIRGINIE BOUCHET
ESPACE FRANCOIS MITTERRAND
26500 BOURG LES VALENCE
++33 04 75 79 45 49

Participation 2008

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Au programme du 16 au 22 septembre :

Tombola des commerçants
Pour sensibiliser les commerçants et leurs clients aux commerces de proximité et aux déplacements à vélo, deux conditions devront être remplies pour participer à cette tombola gratuite : faire ses courses à vélo et répondre à un questionnaire de mobilité.
Partenaires : Les commerçants de Bourg-Lès-Valence

Concours photos « où dorment nos vélos ? »
Ce concours a pour mission de sensibiliser les acteurs du monde professionnel, du monde enseignant, les associations, les collectivités territoriales, les bailleurs et les particuliers aux problèmes de parking et sécurité des vélos. Une exposition itinérante de photos insolites ou plus traditionnelles sur les mille et unes façons de « garer » son vélo complètera cette action.
Partenaires : Roulons En Ville à Vélo (REVV), Lycée Agricole « Le Valentin », Cyclo Bourcain, Sprinter Club

Opération « de l’air pour ma ville »
Cette année, la Ville s’inscrit dans l’opération « En ville sans ma voiture » dans le quartier de l’Armailler. La mise en sens unique de la route des Gamelles va être testée pendant toute la semaine. Les déplacements doux sécurisés pour aller à l’école de l’Armailler seront facilités par un aménagement temporaire de la voirie. Et un courrier auquel sera joint un questionnaire sera adressé à tous les riverains dans la perspective de travaux d’aménagements nouveaux réalisés en concertation.
Partenaires : Services de la Ville

Programme journalier :
Mardi 16 septembre de 9 heures à 17h30 dans la salle François-Mitterrand
Journée d’échanges sur le covoiturage en Rhône-Alpes et test d’une « vélo station »
Cette journée sur inscription préalable veut sensibiliser les collectivités territoriales, les entreprises et les associations sur l’importance de la mise en place d’actions de covoiturage. En complément à cette journée et pour une mise en pratique immédiate, des vélos (avec ou sans assistance électrique) seront mis à la disposition des participants à leur arrivée en gare de Valence Ville pour faire le trajet jusqu’à la salle Mitterrand et revenir.
Partenaires : Rhônalpes Énergie Environnement (RAEE), Syndicat d'Aménagement du Trièves, Pays Voironnais, Cirad et Agropolis, Covoiturage Auvergne, Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transport et l'Urbanisme (CERTU), Direction des Transports (Région Rhône Alpes), La Roue Verte, Pays de l'Arbresle, Valence Major, SNCF, Bikimini, Biscycle

Mercredi 17 septembre
Journée des transports publics
Cette action intercommunale est organisée par Valence Major et la CTAV et propose des titres de transport à la journée à tarif préférentiel pour inciter la population à circuler en bus.

Jeudi 18 septembre
Lancement de l’animation pédagogique « APER : savoir se déplacer en milieu urbain en toute sécurité »
L’APER (attestation première d’éducation routière) fait partie du programme scolaire des classes de CE2. Elle a pour but de répondre aux problèmes de sécurité routière et se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique en milieu réel. Forte du bon déroulement de son action Pédibus en place depuis quelques années, l’école Robert-Monnet a été retenue pour le lancement de cette animation pédagogique. Les écoles qui en feront la demande pourront aussi en bénéficier en cours d’année.
Partenaires : Inspection de l'Education Nationale, Corps enseignants, Prévention Routière, Prévention Maïf

Vendredi 19 septembre
Journée internationale des Pédibus
Bourg-lès-Valence dispose de plusieurs lignes de Pédibus permettant de venir à pieds à l’école en respectant des arrêts et des trajets bien définis sur les groupes scolaires de l’Allet, l’Armailler, des Chirouzes et Robert-Monnet. Au cours de cette journée, ces lignes vont être balisées avec des ballons de baudruche et des flyers fabriqués par les enfants et les personnes accompagnatrices seront déposés sur les pare-brises des voitures mal garées.
Partenaires : Corps enseignants, ATE Genève, Parents d'élèves

Samedi 20 septembre
Découverte des chemins ruraux de Bourg-lès-Valence
De nos jours, les déplacements rythment une grande part de notre vie quotidienne, y compris les déplacements de loisirs. Une étude de l’IFEN (Institut français de l’Environnement) publiée en août 2007 montre que ces derniers ont lieu principalement les week-ends et pendant les vacances et représentent 16% des émissions annuelles de CO2 des véhicules particuliers sur le territoire national. Certaines infrastructures telles que les vélo routes voies vertes, les coulées vertes, les voies multimodales, les itinéraires cyclistes et piétons encouragent les particuliers à changer leurs comportements. Bourg-lès-Valence dispose de magnifiques chemins ruraux qui ne demandent qu’à être connus du grand public. Pour encourager la pratique de la marche à pieds et du vélo, la commune organise une animation découverte de ces chemins ruraux en partenariat avec l’Université Populaire de l’Agglomération de Valence qui enregistre les inscriptions (limitées à 18) au 04 75 56 81 79.
Rendez-vous à 13h30 à la Halle des Sports chemin du Valentin. Participation gratuite.
Partenaires : Université Populaire, Vercors Nature, Ferme « Graine de Cocagne »

Dimanche 21 septembre
Journée du Patrimoine : venez à la Cartoucherie en vélo, à pieds ou en bus
A l’occasion de la Journée du Patrimoine « déplaçons-nous autrement », la commune organise des visites commentées du chantier de réhabilitation de la Cartoucherie. Et plutôt que de se rendre sur le site de la Cartoucherie en voiture, il est fortement recommandé d’y venir à pieds, en bus ou en vélo ! Un parking surveillé sera aménagé pour toute la journée.
Partenaires : Services de la Ville

Lundi 22 septembre à partir de 19h30 dans la salle Mitterrand
Clôture de la Semaine Européenne des Mobilités avec l’ensemble des partenaires
Une réception conviviale pour faire un premier bilan de la semaine écoulée, annoncer les résultats du tirage au sort de la tombola des commerçants et remercier les différents partenaires.
Carrying out a Car-Free Day event by closing one or more streets to traffic, and opening it to pedestrians, cyclists and public transport. This should preferably happen on 22 September to mark your town or city as part of World Car-Free Day.
Zone opened to residents on Car-Free Day:
3- Les riverains, durant la toute la SEM, testeront un sens unique « Route des Gamelles » et aménagement réservé spécialement au cheminement piétons et vélos afin de faciliter l'accessibilité des modes de déplacements doux à destination l'école de l'Armailler. L'objectif à terme, est de réaliser les travaux d'aménagement voirie temporairement testées!
Implementing one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.
Permanent measures implemented this year:
New or improved bicycle facilities
  • Other: TOUTES NOS ACTIONS SONT VOUEES A ETRE PERENNES - PDU/PDA
Pedestrianisation
  • Extension or creation of new greenways
  • Other: TOUTES NOS ACTIONS SONT VOUEES A ETRE PERENNES - PDES
Mobility management
  • Other: TOUTES NOS ACTIONS SONT VOUEES A ETRE PERENNES - PDU/PDA/PDES