Participants

Contact & Activities

Participating city

31 - Balma
14.000 inhabitants

Local contact

Haute-Garonne (31)
Martine Costes
6, avenue François Mitterrand BP 33256
31132 BALMA CEDEX
++33 0561249277

Participation 2006

The participant is committed to:

Carrying out a Car-Free Day event by closing one or more streets to traffic, and opening it to pedestrians, cyclists and public transport. This should preferably happen on 22 September to mark your town or city as part of World Car-Free Day.
Zone opened to residents on Car-Free Day:
BUS EN SITE PROPRE

Le 12 décembre 2005 était mise en service la première ligne de bus en site propre de l'agglomération. Le bus 72, qui part du terminus du métro, s'élance sur une voie qui lui est spécialement réservée.
La régularité et la précision en sont les règles premières. Les horaires de passage, qui sont affichés à chaque station, doivent être respectés à la minute près. A l'approche des feux tricolores, le bus déclenche le rouge pour les automobilistes, devenant ainsi prioritaire sur tout le trajet, y compris sur les ronds-points où il n'a pas à s'arrêter.
Pour être attractif, un bus se doit d'être à l'heure, mais aussi de passer souvent. On en trouve un toutes les 10 minutes aux heures de pointe, toutes les 12 minutes en heures creuses, toutes les 15 minutes le samedi et pendant les vacances scolaires et enfin toutes les 45 minutes le dimanche. Si l'on rajoute à ceci qu'il fonctionne au gaz, qu'il est accessible aux handicapés et qu'il vous dépose au pied du métro, on a autant de bonnes raisons de laisser sa voiture au vestiaire.