Participants

Contact & Activities

Participating city

Nantes Métropole
600.000 inhabitants

Local contact

Département des Déplacements
Anne Vicenzotti
2, cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9
++33 240994976

Participation 2006

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
DESCRIPTION DES ACTIONS EN RAPPORT AVEC LE THEME

1 - Une exposition de véhicules propres est prévue sur la rue du Calvaire, à Nantes, les 22 et 23 septembre. Cette exposition se composera de bus au GNV (un Mercedes Citaro de 18m et un bus Volvo) et du microbus électrique. Des vélos à assistance électrique seront également présents.

Quelques constructeurs viendront également exposer des véhicules légers électriques, hybrides ou fonctionnant au GNV.

Le lycée de la Joliverie complétera cette exposition en exposant un prototype de véhicule avec pile à combustible et le microjoule.

Le but de cette exposition est de faire prendre conscience aux automobilistes qu'il est aujourd'hui possible d’utiliser des technologies moins polluantes.

2 - Une exposition incitative portant sur les déplacements dans l’agglomération (vélo, marche à pied, pédibus et vélobus, etc.) sera implantée sur la place du Commerce, à Nantes, du 16 au 22 septembre. La structure mise en place présentera les projets de l’agglomérations en terme de déplacements doux et de transports collectifs.

3 - Une seconde exposition portant sur l’effet de serre sera mise en place dans le local d’exposition des Galeries Lafayette, à Nantes, du 16 au 22 septembre.

4 - Une conférence débat portant sur les bio-carburants aura lieu le 20 septembre (Siège de Nantes Métropole, Nantes).

5 - Une conférence débat portant sur le thème "vélo et santé" sera organisée le 18 septembre (Cinéma le Katorza, Nantes).

6 - Organisation de séances de signature de plans de mobilité avec diverses entreprises . Ces plans de mobilités participent efficacement aux objectifs de diminution de la circulation automobile en incitant les salariés à utiliser des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

7 – Une animation théâtrale participative portant sur l’écomobilité et présentant sous forme humoristique et décalé le concept de permis écomobile, sera présentée par la troupe des « Brasseurs d’Idées » tout au long de la semaine :
- Le 16 septembre à Nantes (station Beaulieu de la ligne 4 Nantes/Vertou),
- Le 19 septembre à Nantes (Place du Commerce),
- Le 22 septembre sur le village de la mobilité (Cours des 50 Otages, Nantes)
- Le 23 septembre à La Montagne.

8 – Une exposition photo sur le thème de la ville et des flux urbains sera présentée durant toute la semaine en divers points de l’agglomération.