Participants

Contact & Activities

Participating city

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Local contact

Communication
Virginie Fleury
Rue Saint Michel 17000 La Rochelle
++33 0546303490

Participation 2006

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Mesures de la qualité de l'air toute la journée
Relevés réguliers en liaison avec le Service Environnement de la Communauté d’Agglomération (CdA).


"Les décibels à l’appel"
Exposition au Point Info Environnement de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sur le thème du bruit : ses causes, ses méfaits, les solutions individuelles et collectives.
Carrying out a Car-Free Day event by closing one or more streets to traffic, and opening it to pedestrians, cyclists and public transport. This should preferably happen on 22 September to mark your town or city as part of World Car-Free Day.
Zone opened to residents on Car-Free Day:
Deux nouveaux parkings d’accueil permettront demain d’accéder à La Rochelle encore plus simplement : le parking des Chalutiers (à deux pas du Vieux-Port) et le parking Notre Dame (tout près du marché). Venez dès à présent les découvrir grâce aux esquisses qui seront présentées sur leur futur lieu d’implantation.

La Communauté d’Agglomération met en place pour les abonnés du transport public, un nouveau service permettant d’emprunter librement et à tout moment de la journée un vélo jaune dans l’un des six points libre-service testés à La Rochelle (IUT, Faculté de Sciences, Bibliothèque Universitaire, quai Valin, place de Verdun et parking Jean Moulin).

En bus et en car dans l’agglomération…
Toutes les lignes habituelles sont en service, y compris dans le centre-ville. Les dessertes sont renforcées vers les communes de l’agglomération, partout où cela est nécessaire. Le 22 septembre, circuler en bus ou en car à l’intérieur de l’agglomération, c’est gratuit.

En taxi
Même principe que les années précédentes :
De La Rochelle vers l’extérieur et inversement : des taxis rochelais vous transporteront comme tous les autres jours de l’année.
En centre-ville : gratuit. Les chauffeurs de taxis vous conduiront en voiture électrique.
En bateau gratuit
Le bus de mer et le Passeur en rotation continue.
- Passeur : ligne Vieux-Port/Médiathèque, de 7h à minuit.
- Bus de mer : ligne Vieux-Port/Médiathèque/Les Minimes, de 7h à 19h.
Cette année plus encore, soyez prudents et respectez le code de la route ainsi que les piétons.
Votre vélo : partagez les plaisirs de la ville avec les piétons et quelques autres véhicules. Des arceaux supplémentaires seront installés sur les parkings habituels.

Plus de 300 vélos jaunes sont à disposition Place de Verdun, square Valin et à la Gare SNCF (2 heures gratuites sur simple présentation d’une carte d’identité ).
Si vous le souhaitez, vous pouvez en louer en différents points de la ville.