Participants

Contact & Activities

Participating city

Grand Poitiers
196.155 inhabitants

Local contact

Mobilité
Clémence Tiévant
Grand Poitiers Communauté urbaine
CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex

Participation 2006

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Des TER respectueux de l’environnement avec 30% de diester

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal a souhaité faire de la région, une région d’excellence environnementale. L’objectif fixé est de participer au respect du protocole du Kyoto, pour cela la région a engagé un plan après pétrole avec des mesures concrètes dans le domaine de l’environnement et la maîtrise des coûts de l’énergie pour les ménages et les entreprises.

Le lancement de l’expérimentation des TER à agro-carburants s’inscrit dans cette
Démarche, dans le but de diminuer les consommations d’énergie fossile - le pétrole - par la promotion d’opérations économes en énergie et le soutien au développement des énergies renouvelables.

Une partie du parc des trains TER fonctionne au gasoil, lorsque les lignes ferroviaires ne sont pas électrifiées. Pour réduire la consommation d’hydrocarbures et les charges de fonctionnement des TER, il est possible de recourir à l’utilisation d’un agro-carburant, sachant que le secteur des transports est le plus gros producteur de gaz à effet de serre et un grand consommateur de pétrole.

La région Poitou-Charentes et la SNCF vont signer un protocole pour valider les modalités de mise en oeuvre d’usage de cette agro-carburant. L’objectif du plan TER aux agro-carburants après évaluation est de pouvoir le généraliser à l’ensemble des autres régions intéressées.

Compte tenu de la réglementation des agro-carburants et de l’organisation du marché des hydrocarbures en France, cette expérimentation utile pour l’environnement se traduit par un surcoût qui sera prix en charge par la SNCF et la région Poitou-Charentes. Cela pourra évoluer si la réglementation fiscale française devenait incitative pour le développement des énergies renouvelables.

Ce plan d’action s’inscrit dans les nouvelles actions engagés par la région Poitou-Charentes et le SNCF dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui début le 22 septembre