Participants

Contact & Activities

Participating city

972 - Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique
165.000 inhabitants

Local contact

Direction des Déplacements
Catherine CRASPAG
Immeuble les Cascades III Place François MITTERAND
97204 FORT DE FRANCE
++33 05 96 75 82 72

Participation 2014

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Afin de conserver la dynamique du projet de PDIE auprès des salariés de la zone de l'Etang Z'Abricot, la CACEM s'est portée volontaire pour organiser un événement lors de la semaine de la mobilité en partenariat avec les référents éco-mobilité nommés dans chacun des 6 établissements volontaires ainsi qu'avec l'exploitant du réseau de transport urbain CFTU - MOZAIK et MADININAIR, l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'Air en Martinique.

L’événement prendra la forme d’un mini forum dans une salle du CNFPT avec un stand sur le transport collectif animé par la CFTU et un stand sur les effets du transport sur la qualité de l’air animé par MADININAIR, l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air.
Les publics cibles seront les salariés des 6 établissements engagés dans le PDIE, les stagiaires du CNFPT et les salariés des 5 autres établissements qui avaient participé au pré-diagnostic en 2012 et à l’enquête de mobilité fin 2013.
Le mini forum aura lieu le jeudi 18/09/14 de 9h à 15h avec un cocktail entre 12h et 14h pour les salariés des 6 établissements. Les stagiaires du CNFPT seront invités à venir voir les stands à la pause de 10h.
La CACEM et la CFTU proposent de faire un stand sur l’information Voyageurs et de valoriser les salariés qui prennent déjà le bus et qui pourront tester les nouveaux outils « information voyageurs » pendant 2 mois et pourront venir témoigner lors du prochain forum de la mobilité prévu en novembre 2014. Un focus sera fait pour les lignes empruntées par les usagers de la zone. 2 agents de la CFTU seront présents afin de répondre aux questions.
MADININAIR propose une exposition sur les effets du transport sur la qualité de l’air avec cartographies, visuels, scénarisation des effets de l’augmentation des transports en commun sur la pollution de l’air, promotion de l’éco-conduite (à confirmer). Une animatrice sera présente sur le stand pour répondre aux questions.