Participating towns and cities

FranceAngers Communauté d'Agglomération, France

Population:
283.000 inhabitants
Department:
Direction Transports Mobilités
Contact:
Yolaine HAGIMONT
83 rue du Mail BP 80529
49105 ANGERS Cedex 02 Angers Communauté d'Agglomération
(++33) 0251055884
Angers Communauté d'Agglomération already registered 7x for EUROPEANMOBILITYWEEK in: 2010 2007 2006 2005 2004 2003 2002

Participation 2010

Activities within the week Activities within the week

Angers Communauté d'Agglomération organises activities during EUROPEANMOBILITYWEEK 2010, taking into account the annual theme.

All week
La Semaine de la mobilité et de la sécurité routière a pour but de sensibiliser chacun à l’utilisation des transports publics, la pratique du vélo ou la marche à pied dans les trajets quotidiens. L’objectif est bien sûr de prendre et faire prendre conscience des enjeux en termes de diminution de la pollution atmosphérique. Mais il est aussi celui d’une nouvelle façon de pratiquer la ville qui se décline aujourd’hui pour offrir à tous une meilleure qualité de vie.

Ce moment prend d’ailleurs un sens particulier avec l’arrivée du tramway en juin prochain, qui représente une formidable opportunité au service de l’évolution de nos habitudes. Car le tramway, ce n’est pas seulement un moyen de transport moderne, efficace et convivial pour l’Agglomération d’Angers. Il est aussi un élément fort de la politique de la Ville. Son intégration conduit à repenser les axes dédiés à la circulation automobile, qui sont optimisés ou modifiés. Le réseau de bus, réorganisé pour le desservir efficacement, va garantir une plus grande amplitude horaire toute l’année. Le vélo trouve sa place dans l’ensemble des projets. Enfin, le piéton retrouve la primauté sur l’espace public : les trottoirs s’élargissent ou s’effacent pour lui faciliter son parcours.

Des mesures complémentaires viennent renforcer ce dispositif : installation de nouvelles agences Vélocité dans les quartiers, expérimentation de l’autopartage dès la rentrée, simplification prochaine des offres transports collectifs,… Avec un tel éventail, « lâcher » sa voiture de temps en temps, au moins une journée durant la semaine, pour son trajet domicile-école, domicile-travail, pour faire ses courses, devient ainsi simple et évident.

Car il revient à chacun d’entre nous de décider s’il est vraiment nécessaire de prendre sa voiture pour aller acheter la baguette de pain, conduire les enfants à l’école ou au collège et aller au travail. Surtout quand on sait que statistiquement, la moitié des déplacements urbains se font dans un rayon inférieur à trois kilomètres, c'est-à-dire d’une durée de 10min à 30 min à pied, ce qui représente à bicyclette un trajet d’à peine 3 à 10 min.

Outre l’engagement des collectivités, la mobilité durable réussie nécessite l’engagement de chacun, habitants et entreprises. C’est l’objectif de cette semaine de la mobilité que de réunir les Angevins autour de ces enjeux forts, qui prendront la forme de vrais moments de réflexion et d’échanges à travers les conférences publiques ou d’expérimentations pratiques dans la ville, en situation.