Participants

Contact & Activities

Participating city

Montréal ()
2.000.000 inhabitants

Local contact

Conseil Régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal)
Andrée-Anne
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 3V4

Participation 2016

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Les semaines de la mobilité de Montréal offrent une programmation d’activités variées visant la valorisation des déplacements actifs collectifs. La dernière quinzaine de septembre constitue une occasion de célébrer les choix quotidiens pour une mobilité durable. Ces semaines permettent de rassembler la collectivité montréalaise pour la promotion des modes de transport alternatifs à l’auto solo. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les environnements urbains favorables à la marche, au vélo, et au transport collectif. Les activités seront parfois créatives et ludiques (telles que le PARK(ing) Day), d’autres amorceront des changements dans les entreprises (tel que le Défi sans auto) ou d’autres encore permettront de mobiliser la connaissance . Nous invitons les citoyens et leurs organisations à participer en grand nombre aux activités, pour que Montréal s’active!
Carrying out a Car-Free Day event by closing one or more streets to traffic, and opening it to pedestrians, cyclists and public transport. This should preferably happen on 22 September to mark your town or city as part of World Car-Free Day.
Zone opened to residents on Car-Free Day:
À Montréal la population est invité à participer au Défi sans auto solo (DSA), une compétition amicale panquébécoise organisée par les Centres de gestion des déplacements, dont ceux du Grand Montréal, Voyagez Fûté et MOBA. Cet événement encourage les employés et les étudiants des différentes entreprises et organisations du Québec, ainsi que les élus et décideurs, à se rendre sur leur lieu de travail ou d'études à l'aide d'une solution transport durable cette journée-là: covoiturage, transport en commun ou transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.) ou télétravail.
En 2015, les entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats ont été déclarées gagnantes de leur catégorie et se sont vu décerner un prix. Pour la grande région de Montréal, ce sont 76 organisations qui se sont inscrites au Défi sans auto solo et près de 2 000 participants qui ont
relevé le défi!
Le Défi sans auto solo permet de témoigner de l’implication
des employeurs et des employés en faveur des transports
durables.

www.defisansauto.com/