Participating towns and cities

Canada Montréal (Montreal) , Canada

Population:
2.000.000 inhabitants
Department:
Conseil Régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal)
Contact:
Andrée-Anne
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 3V4
Montréal (Montreal) already registered 13x for EUROPEANMOBILITYWEEK in: 2016 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002

Participation 2016

Activities within the week Activities within the week

Montréal (Montreal) organises activities during EUROPEANMOBILITYWEEK 2016, taking into account the annual theme.

All week
Les semaines de la mobilité de Montréal offrent une programmation d’activités variées visant la valorisation des déplacements actifs collectifs. La dernière quinzaine de septembre constitue une occasion de célébrer les choix quotidiens pour une mobilité durable. Ces semaines permettent de rassembler la collectivité montréalaise pour la promotion des modes de transport alternatifs à l’auto solo. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les environnements urbains favorables à la marche, au vélo, et au transport collectif. Les activités seront parfois créatives et ludiques (telles que le PARK(ing) Day), d’autres amorceront des changements dans les entreprises (tel que le Défi sans auto) ou d’autres encore permettront de mobiliser la connaissance . Nous invitons les citoyens et leurs organisations à participer en grand nombre aux activités, pour que Montréal s’active!

Car-free day Car-free day

Montréal (Montreal) carries out a Car-Free Day 2016 and closes off one or more streets to traffic, and opens it to pedestrians, cyclists and public transport.

Zone opened to residents on Car-Free Day:
À Montréal la population est invité à participer au Défi sans auto solo (DSA), une compétition amicale panquébécoise organisée par les Centres de gestion des déplacements, dont ceux du Grand Montréal, Voyagez Fûté et MOBA. Cet événement encourage les employés et les étudiants des différentes entreprises et organisations du Québec, ainsi que les élus et décideurs, à se rendre sur leur lieu de travail ou d'études à l'aide d'une solution transport durable cette journée-là: covoiturage, transport en commun ou transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.) ou télétravail.
En 2015, les entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats ont été déclarées gagnantes de leur catégorie et se sont vu décerner un prix. Pour la grande région de Montréal, ce sont 76 organisations qui se sont inscrites au Défi sans auto solo et près de 2 000 participants qui ont
relevé le défi!
Le Défi sans auto solo permet de témoigner de l’implication
des employeurs et des employés en faveur des transports
durables.

www.defisansauto.com/