Participants

Contact & Activities

Participating city

Suessem ()
15.940 inhabitants

Local contact

Service Technique
Fernand Heischbourg
60, rue de la Poste
L-4477 Belvaux
++352 59 30 75 1

Participation 2006

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Programme des activités locales:

1) VIVE LA MOBILITÉ SANS VOITURE: 3 communes, un but
Les communes de Differdange, Pétange et Sanem proposent une randonnée en vélo lors de la «journée de la mobilité sans voiture» en date du samedi 23 septembre 2006.
3 départs séparés pour un but commun et une arrivée commune en forme d’étoile (Stärentour) au centre de Differdange.
Le point de rassemblement des participants de la Commune de Sanem sera devant le château à Sanem.
Le départ ainsi que le retour se feront en convoi sécurisé.
Festivités organisées à Differdange: animation, informations, concerts, balades en carrosse, châteaux gonflables, promenades à cheval, mur d’escalade, facepainting ….
«Le pari est relancé» de réunir au moins 500 personnes munies d’un moyen de locomotion non motorisé.
Un programme détaillé sera diffusé moyennant un dépliant ‘tout ménage’ au mois de septembre.

2) „MAM VELO AN D’SCHOUL“
Dans le but d’améliorer l’agilité des jeunes cyclistes, un parcours en vélo (Velosgaard) fera le tour des 6 écoles primaires pendant la période du 18 septembre au 29 septembre 2006. Cette action sera complétée par un ‘contrôle technique’ des bicyclettes, effectué par le club cycliste ‘Le Guidon’ de Belvaux.
L’horaire détaillé sera publié par dépliant ‘tout ménage’ au mois de septembre.

3) „ECH GI GÄR ZU FOUSS AN D’SCHOUL“
Par l’action „Ech gi gär zu Fouss an d’Schoul“, la Commune de Sanem veut inciter les parents et les enfants à aller plus régulièrement à l’école à pied et par conséquent à renoncer davantage à la voiture comme moyen de transport scolaire. Moyennant des arguments concis et précis (danger résultant du trafic devant les écoles, bienfaits pour la santé et le développement social de l’enfant, protection de l’environnement), la commune lance un appel aux parents pour encourager leurs enfants d’aller à pied à l’école.
Il s’agit d’une action répétitive, lancée à l’occasion de chaque rentrée scolaire pendant la semaine de la mobilité.

4) „JUMBOKAART“
Dans le but d’encourager les jeunes habitants de notre commune à utiliser davantage les transports publics, le conseil communal a décidé en sa séance du 12 septembre 2003, d’accorder aux détenteurs d’un abonnement de la carte „Jumbo“ une participation communale fixée à 25 % du prix d’achat de la carte d’abonnement valable.
La demande concernant la participation communale de la carte Jumbo est régulièrement publiée dans l’„Informatiounsblaat“.

5) „FAHRPLAN - BIERGERBUS“
Chaque automne, notre commune publie un horaire, regroupant tous les acteurs des transports publics (TICE, RGTR, CFL, Biergerbus). Ce recueil d’horaires facilite l'utilisation des bus et trains aux voyageurs.
Le „Biergerbus“ assure le voyage aller/retour à Esch-sur-Alzette des localités Belvaux, Soleuvre et Ehlerange. Il voyage 3 fois par semaine (mardi, vendredi et samedi). Les frais de fonctionnement de ce service sont supportés par notre administration.

6) „VELOSSTÄNNEREN“
Dans le but de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre à l’école, la commune de Sanem a décidé d’installer des râteliers à bicyclette devant chaque école. Cette mise en place permettra un stationnement adéquat des deux-roues.
Les râteliers à bicyclettes seront inaugurés officiellement pendant la semaine de la mobilité.
Carrying out a Car-Free Day event by closing one or more streets to traffic, and opening it to pedestrians, cyclists and public transport. This should preferably happen on 22 September to mark your town or city as part of World Car-Free Day.