Participating towns and cities

FranceConseil Général de La Réunion, France

Website:
Population:
800.000 inhabitants
Department:
Direction des Déplacements et de la Voirie
Contact:
Sulliman Omarjee
6, Allée Maureau - Le Chaudron
97490 Saint'Denis de la Réunion Conseil Général de La Réunion
(++33) 0262923258
Conseil Général de La Réunion already registered 6x for EUROPEANMOBILITYWEEK in: 2013 2012 2010 2009 2008 2006

Participation 2010

Activities within the week Activities within the week

Conseil Général de La Réunion organises activities during EUROPEANMOBILITYWEEK 2010, taking into account the annual theme.

All week
Le Département de La Réunion est, une nouvelle fois, fidèle au rendez-vous de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) et participera également, comme les années précédentes, à la 4ème édition de la Journée du Transport Public, qui marquera le lancement, dés le Mercredi 15 Septembre 2010, de cette grande manifestation.

Cette semaine, le Département de la Réunion entend déployer un premier axe de travail fort, avec pour maître mot l'intermodalité. Déclinée au niveau local, les Réunionnais sont invités à repenser leurs modes de déplacements, par une vraie prise de conscience, en faveur d'une mobilité plus durable et plus sécurisée.

En effet, le parc automobile le plus important des Départements d'Outre-Mer (DOM), poursuit sa croissance à La Réunion, avec 409 000 véhicules en circulation dans l'Île.

Chaque année, c'est une progression annuelle de l'ordre de 13 000 nouvelles immatriculations qui sont répertoriées.

L'Observatoire de l'Énergie Réunion (OER) estime que le nombre de véhicules atteindra les 700 000 en 2030, alors que le réseau routier ne s'étend que sur 6 000 kilomètres (routes nationales, départementales et communales). Pour mémoire, la Réunion comptera 1 million d'habitants à l'horizon 2025/2030, contre actuellement 800 000 en 2010.

En terme d'actions, le Mercredi 15 septembre 2010, en proposant un Pass' Mobilité unique pour 1 € seulement, valable sur tous les réseaux urbains et inter-urbain, les collectivités Autorités Organisatrices de Transports (AOT) du département, souhaitent toucher les non-utilisateurs et les voyageurs occasionnels, pour qu'ils testent les transports en commun et qu'ils les adoptent dans la durée.

D'autre part, le deuxième axe majeur sur lequel le Conseil Général de La Réunion veut agir, concerne les notions de partage de la voirie et de respect des autres. Il est question ici des thèmes de la cohabitation des modes de déplacements, les zones de partage et notamment de la sécurité des cyclistes.

Dans cette optique, il faut souligner la contribution apportée par notre Réseau CAR JAUNE inter-urbain pour faciliter les randos-vélos qui seront organisées, le Dimanche 19 Septembre 2010, aux quatre coins de l'île. A cette fin, les agents accompagnateurs-médiateurs du GET 974 (Groupement d'Employeurs dans le Transport) aideront les cyclistes à ranger et enlever leur vélo dans les soutes des cars.

En outre, le Département de la Réunion, en collaboration avec son opérateur, le GIE ACTIV, regroupant les dix sociétés de transports exploitant pour le compte du Conseil Général, le réseau départemental CAR JAUNE, met une nouvelle fois en oeuvre une réduction de 25 % sur les abonnements à la Carte Jaune (produit destiné aux plus de 26 ans) pris pendant cette semaine, du mercredi 15 au mercredi 22 septembre.

Par ailleurs, en coopération avec notre gestionnaire de réseau, VÉOLIA Transport Services Réunion, des animations auront lieu, pendant cette période, dans nos gares routières (exposition et représentation du "théâtre invisible"), à la radio et à la télé.

Il convient de souligner le travail en partenariat étroit avec l'ensemble des AOT de La Réunion dans la préparation de cette manifestation (notamment sur la mise en œuvre d’actions communes et complémentaires, sur un plan média et une grande campagne de communication en faveur de la promotion des transports collectifs et de tous les réseaux de l’Île).

Enfin, dans le cadre des animations dans les établissements scolaires, notre partenaire, le GET 974, organisera des sensibilisations à la sécurité routière dans les collèges.