Participating towns and cities

FranceBordeaux - Communauté Urbaine, France

Population:
659.958 inhabitants
Department:
Attractivité internationale et Métropolisation
Contact:
Karine Michel
Esplanade Charles de Gaulle
33076 Bordeaux cédex Bordeaux - Communauté Urbaine
(++33) 5 56 99 88 84
Bordeaux - Communauté Urbaine already registered 1x for EUROPEANMOBILITYWEEK in: 2007

Participation 2007

Permanent measures Permanent measures

Bordeaux - Communauté Urbaine implements one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.

New or improved bicycle facilities
Improvement of bicycle network (creation of new lanes, extension, renovation, signposting etc)
Develop public bicycle hiring and sharing systems
Improvement of bicycle facilities (parking, locks etc)
Pedestrianisation
Create or enlarge pedestrian streets
Improvement of infrastructure (new foot bridges, pavements, road crossings, zebra crossings etc)
Extension or creation of new greenways
Public transport services
Improvement and extension of the public transport network (creation of HOV lanes for public transport modes, new stops, new lines, reserved areas etc)
Improvement and extension of the public transport services (express services, increase frequency etc)
Use of ecological vehicles for public transport fleets
Traffic calming and access control scheme
Create park and ride stations
New forms of vehicle use and ownership
Use of clean vehicles
Further info
Favoriser les cyclistes et les piétons

La Communauté Urbaine de Bordeaux développe les itinéraires 2 roues, en aménageant de nouvelles pistes et bandes cyclables, portant ainsi à près de 700 kms de pistes cyclables. Et il n’est pas un mois sans que de nouveaux itinéraires soient aménagés sur tout le territoire.

L’amélioration du stationnement des cyclistes sur les espaces publics se poursuit. 8 Parcs à vélos sécurisés ont ouvert leurs portes au stationnement des vélos dans les parcs communautaires, ce qui porte la capacité d’accueil à 300 emplacements dans les parcs et 1500 sur voirie.

Dans le cadre du PDE, un service de prêt de vélos pour les agents de la Communauté Urbaine de Bordeaux a été mis en place : 116 vélos sont en service dont 98 en prêt à domicile.

Le réseau Tbc, les divers aménagements jouent en faveur du développement des voies piétonnes ou semi-piétonnes. Les différentes communes de la communauté urbaine de Bordeaux agissent pour préserver les piétons des désagréments de la rue.
Le PDU aux travers de ses actions développe la notion de partage de la rue en faveur des piétons et cyclistes, en limitant la place de la voiture à 50% de la voierie.


Le réseau Tbc, Tram et Bus de la CUB :

La Communauté Urbaine de Bordeaux met à disposition plus de 95 lignes afin de desservir les 27 communes qui la composent. Ces dessertes sont assurées principalement par des autobus et des tramways. Des dessertes spécifiques viennent compléter ce réseau, avec notamment la Navette Electrique de Bordeaux, ainsi que sur certaines communes, la mise en service de transport à la demande (Créabus) sur les communes à faible densité.
La Communauté Urbaine de Bordeaux a équipé l'agglomération de 111 nouveaux bus GNV, portant ainsi le parc à 509 bus, soit 50% de véhicules propres. Elle souhaite afficher son éco-exemplarité dans le développement des véhicules propres et renouveler l’intégralité de son parc d’autobus avec des bus GNV. 96 bus articulés avec soufflets et 15 bus standards intègreront progressivement la flotte du réseau TBC : nouvelle décoration extérieure, nouveau design intérieur, climatisation pour le confort, énergie gaz naturel pour l’environnement... Tous les nouveaux bus sont équipés d’une plateforme rétractable permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite
Le tramway de l’agglomération bordelaise est silencieux, non polluant, esthétique, rapide, accessible…et constitue l’équipement majeur du réseau avec ses trois lignes. Il est devenu non seulement un moyen de transport mais également un moyen de repenser la ville et de valoriser le patrimoine architectural. Après les extensions des lignes B à Pessac (29 mai) et de la ligne A à Floirac et Mérignac (21 juin), la ligne B a été prolongée jusqu’aux Bassins à Flot à Bordeaux le 23 juillet 2007 portant ainsi à environ 30 kms de lignes tramway.
2008 et 2009 verront les extensions de la ligne C vers les Aubiers, puis vers Bègles et celui de la ligne B vers Claveau. En 2007, avec les extensions, il desservira directement une douzaine de communes avec 84 stations, et portera le réseau tramway à 43.7kms.

Des parcs relais (aires de stationnement gardiennées, réservées aux véhicules des clients du réseau de transports en commun) sont également mis à disposition.
En juin 2007, un nouveau parc relais de 60 places réservé uniquement aux abonnés a ouvert à la station Floirac Dravemont (ligne A).
Entre mai et juin 2007, ont ouverts trois nouveaux parcs de stationnement PARCUB mixtes à Bordeaux, Mérignac et Pessac pour un total de 252 places, s’ajoutant ainsi aux 1260 places existantes.

Le principe des parcs de stationnement PARCUB mixtes : Ils sont accessibles uniquement du lundi au vendredi. L'entrée doit s'effectuer entre 7h et 15h, la sortie avant 1h30 le lendemain. Les abonnés du réseau Tbc prennent un ticket horaire de stationnement sur la borne d'entrée qui est ensuite échangé, dans le quart d’heure suivant l’entrée, par le personnel du parking contre un ticket autorisant leur sortie dans la journée après vérification de leur Pass Tbc. Un contrôle à l'entrée permet de vérifier que l'usager possède un abonnement au réseau Tbc en cours de validité.

Créabus intervient en complément des dessertes classiques. Il organise des itinéraires et des horaires variables, à la demande, sur simple appel téléphonique jusqu’à une heure avant le déplacement, depuis un arrêt de bus du domicile. Créabus est organisé sur les secteurs d’Artigues-Lormont/ Bouliac/ Saint-Aubin-Saint-Médard/ le Taillan Médoc et a pour objectif d’offrir une desserte aux secteurs périphériques à faible densité, de rabattre au plus vite sur des axes lourds (tramway ou bus) ou d’offrir des dessertes à l’intérieur d’une zone et enfin d’optimiser les moyens en les mutualisant pour une organisation centralisée.

Le co-voiturage :
La Communauté Urbaine de Bordeaux a également mis en place le covoiturage, moyen qui permet en réduisant le nombre d’automobile en circulation aux heures de pointe, de limiter la pollution, les encombrements, et fluidifier la circulation des autobus, et donc de « mieux se déplacer » en ville. Un site a été mis en place : www.covoiturage-lacub.com/


La Communauté Urbaine de Bordeaux prend en charge, dans le cadre du PDE, 100% de l’abonnement tbc pour ses salariés. Le but est de faire baisser la part de voiture personnelle dans les déplacements domicile -travail.