Participating towns and cities

FranceOrléans, France

Population:
273.000 inhabitants
Contact:
Michaud Aline
Mairie d'Orléans Place de l'Etape 45040 Orléans Cedex 1
Orléans already registered 4x for EUROPEANMOBILITYWEEK in: 2016 2009 2008 2007

Participation 2008

Activities within the week Activities within the week

Orléans organises activities during EUROPEANMOBILITYWEEK 2008, taking into account the annual theme.

All week
Dans le cadre de sa démarche de développement durable et en complément de son Agenda 21 achevé en mars 2006, la Ville d’Orléans a élaboré son Plan de Déplacement Employés (PDE) avec la participation de l’ADEME et de la Région Centre.

La ville d'Orléans a validé, hiérarchisé et regroupé la quasi-totalité des pistes d’actions issues de la réflexion d’un Atelier « mobilité » constitué d’agents volontaires.

Ce travail a permis la définition de 30 engagements précis, regroupés en 7 axes d’actions qui constituent le Plan de Déplacement Employés de la ville d’Orléans :

-Réduire les déplacements personnels,
-Réduire les déplacements professionnels,
-Favoriser les véhicules propres au sein de la ville,
-Favoriser l’usage du vélo,
-Favoriser le covoiturage,
-Sensibiliser les agents municipaux.

Ainsi en 2008, certaines actions on été réalisées avec pour objectif d’inciter les agents de la Ville à ne pas systématiser l’utilisation de la voiture particulière pour les déplacements domicile-travail.

Permanent measures Permanent measures

Orléans implements one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.

New or improved bicycle facilities
Develop public bicycle hiring and sharing systems
Public transport services
The development of accessible transport services for all
New forms of vehicle use and ownership
Launch of online car-pooling and car-sharing schemes
Mobility management
Adoption of workplace travel plans
Further info
La Ville d’Orléans, l’AgglO, la CCI du Loiret ainsi que le BRGM ont souhaité favoriser le covoiturage pour diminuer l’impact de la voiture personnelle sur le territoire et offrir une alternative de déplacement économique aux salariés et grand public.

Pour se faire, La Ville et ses partenaires ont développé un service Internet de covoiturage local qui sera aussi ouvert au grand public à l’échelle du Loiret lors de la semaine européenne de la mobilité en septembre 2008.

La création de cet outil Internet répond à l’action n°13 de l’agenda 21: « Favoriser les initiatives privées qui souhaitent encourager le covoiturage » et s’intègre dans le Plan de Déplacement Employés municipal.

Ce projet novateur, en faveur du développement durable, piloté par la Ville a reçu l’aide financière de l’ADEME et de la Région Centre à hauteur de 20% de l’investissement

Le site Internet de covoiturage s’adresse :
- aux personnes automobilistes du Loiret qui souhaitent partager leurs frais de transports,
- aux personnes sans voiture et éloignées des transports en commun,
- aux personnes souhaitant agir pour l’environnement
- aux personnes sensibilisées par la sécurité routière.

Dès à présent toutes les entreprises, collectivités et administrations du Loiret intéressées par le covoiturage pour les trajets domicile-travail peuvent rejoindre cette initiative local et augmenter ainsi les chances de créer des flottes de covoiturages.

Prochainement l'adhésion potentielle des partenaires actuels au projet de covoiturage local représenterait environ 17.000 salariés potentiels sans prendre en compte l’ouverture en septembre 2008 du site Internet de covoiturage au grand public à terme : la Préfecture du Loiret, le Conseil Régional Centre, l’ADEME, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le CHR d’Orléans, Le BRGM, la Cité Coligny, le Rectorat Orléans-Tours, la Poste…

www.covoiturage.orleans.fr
(ouverture grand public en septembre)


D'autre part, la Ville avec la participation de l’Agglo prend en charge à hauteur de 50% l’abonnement annuel SETAO pour les agents municipaux usagers des transports en commun. Pour l’année 2007, 248 personnes ont souscrit à cet abonnement soit 9% des agents.


Fin 2007, l’aménagement du nouvel accueil du centre municipal a permis d’augmenter les capacités de parking pour vélos. Un abri de 16 places s’ajoute à l’abri de 10 places existant. Désormais 26 vélos peuvent être stationnés au centre municipal. De même le parking moto a été conservé avec 10 places.
Pour répondre au besoin des cyclistes un local douches a été construit avec une surface de 9,60 m2 pour 3 douches et un lavabo.


La Ville a aussi sollicité l’AgglO et EFFIA pour la création d’une formule d’abonnement Vélo+ adaptée aux besoins de la Ville.
Ainsi depuis Avril 2008 une dizaine de cartes Vélo+ est gérée en pool par l’accueil comme c’est actuellement le cas pour les véhicules avec une mise à disposition aux agents pour les déplacements professionnels occasionnels.

Deuxième semestre 2008, chaque agent qui sera signataire de la Charte Vélo aura droit gratuitement à un exemplaire du Kit comprenant un ensemble d’équipements pour la pratique du Vélo. En contrepartie, l’agent s’engagera à pratiquer le vélo au moins 3 jours par semaine, en moyenne annuelle, pour ses trajets domicile/travail annuels. L’étude des modes de transports de 2006 faisait ressortir que 13,1% des agents utilisaient le Vélo pour leurs déplacements domicile-travail soit 358 agents.