Participants

Contact & Activities

Participating city

Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise
405.000 inhabitants

Local contact

Stratégie Territoriale
Lafarge
Immeuble Autoneum / Rue des Chevries / Aubergenville
++33 649606562

Participation 2019

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
18 September
MERCREDI 18 SEPTEMBRE
MATIN :

INAUGURATION HUBS GAILLON-SUR-MONTCIENT

Le hub de Gaillon-sur-Montcient est un hub de typologie rurale. C’est le premier hub du réseau expérimental à avoir été réalisé par la CU. Situé en plein cœur de Gaillon-sur-Montcient, à proximité immédiate du centre-bourg (mairie, salle des fêtes,…), il a été pensé comme un véritable démonstrateur de la phase expérimental, sobre et fonctionnel.

PRESENTATION DU PROJET PILOTE DE TIERS LIEU RURAL

Dans le cadre du déploiement des hubs du territoire, un projet pilote de tiers lieu rural est porté par la CU. Ce futur lieu combinera différents usages tels le télétravail, un point d’accueil pour les entrepreneurs du territoire (notamment en lien avec les animations proposées à l’échelle intercommunale), un point d’accès à des services comme la formation, la télémédecine (usages faisant partie de l’expérimentation) et proposera une palette de services attendus par les habitants et usagers de la collectivité, dont la mise à disposition pour le tissu associatif local. Il sera aussi un point relais pour les services de la C.U et ses partenaires.
Une série d’atelier est prévue dès la rentrée afin de regrouper habitants de Gaillon et bourgs alentours, élus locaux, acteurs économiques et associatifs, … dans une véritable démarche de co-construction de la programmation de ce futur lieu. Cet échange permettra de présenter la démarche et d’identifier les acteurs susceptibles intéressés par le projet.

DEROULE DE LA MATINEE
 09h30 - Accueil des participants
 10h00 - Mot d’introduction du président de la CU GPS&O Philippe TAUTOU
 10h15 – Présentation du Hub de Gaillon-sur-Montcient par le Maire de Gaillon-sur-Montcient Jean-Luc GRIS et coupage de ruban.
 10h30 – Présentation du projet Pilote de Tiers-lieu Rural par Cathy VEIL et Didier GALET – Président et Vice-Présidente de l’association BRIE NOV’
 11h30 - Concert OFF Festival EoleFactory



APRES-MIDI : CAMPUS ITEDEC - AUBERGENVILLE
14h - Table ronde : Quelles demandes de mobilité et de service dans le péri-urbain?

La demande de services associés aux déplacements en zone péri-urbaine est encore peu connue parce qu’elle est peu étudiée et encore moins expérimentée. Cette table ronde permettra de confronter différentes « sources » décrivant la demande afin de la qualifier, c’est-à-dire de comprendre ce que sont ses ressorts, les personnes qu’elle concerne, les situations dans lesquelles elle apparait, la manière dont elle peut être satisfaite, etc. Des exemples de situations similaires ou de comportement de consommateurs proches viendront alimenter la réflexion.

Afin de partir des usages des habitants, le projet des Hubs du territoire s’appuie sur une mission de concertation qui a été menée entre mars et juillet 2019. Les comptes-rendus et résultats de cette concertation sont disponibles ici : hubs-gpseo.jenparle.net/


Animateur : Gilles-Laurent Rayssac, consultant et universitaire, spécialiste de la concertation et du management des parties prenantes et Président Res publica, agence spécialisée dans les méthodes de dialogue collaboratif et d’intelligence collective


Intervenants :
 Raphaël COGNET, Vice-Président au développement économique et à l’emploi
 Pierre-Yves DUMOULIN, Vice-Président à la mobilité
 Corinne HANON, France MOBILITE (à confirmer)
 Laurence DEBRINCAT, Directrice des prospectives et des études, IDFM
 Céline MONTES, Conseil Départemental des Yvelines (à confirmer)
 Stéphanie SALE, Directrice commerciale de Retail et Connexions (filiale de Gares et Connexions)
 Habitant du panel de citoyen - mission de concertation du projet des Hubs
 Actif du PAE d’Ecquevilly ayant participé à une enquête sur les futurs usages des Hubs

16h30 – LE HACKATHON « Hubs as a service » : Présentation des solutions lauréates et Remise des prix
Parmi les événements plus spécifiques destinés à développer le projet, un hackathon est organisé afin de faire émerger des solutions concrètes visant à favoriser la mobilité et la création de nouveaux services pour les habitants. Ce terme qui est construit à partir des mots hacking (programmation informatique) et marathon, désigne un événement destiné à développer des projets, technologiques ou non, de manière continue, le plus souvent en équipes, durant une période de temps donnée. Outre le développement d’applications Web ou informatiques, tout type de réalisation sera encouragée.
Le Hackathon aura lieu dans les locaux du Liberté Living Lab rue d’Alexandrie à Paris les 13, 14 et 15 septembre 2019. Le Liberté Living-lab, lieu d’innovation technologique, civique et sociale, est un lieu d’expérimentation pluridisciplinaire et multiculturel. Les équipes candidates pouvant être composées d’entrepreneur, développeur, spécialistes de la données, designer, urbaniste, expert ou passionné de mobilité, porteur de projet qu’ils soient localisés ou non sur le territoire, concourront sur un des trois défis suivants, stratégiques pour le bon développement du projet des hubs :
- mesurer l’impact des hubs sur la mobilité et le développement économique,
- faire des hubs un levier de création d’activités locales,
- faire des hubs de nouveaux espaces permettant de dynamiser les filières alimentaires locales.

DEROULE :
 Les équipes lauréates viendront vous présenter leur solution au campus ITEDEC le mercredi 18 septembre à 16h30.
 Une cérémonie de remise des prix aux Lauréats se fera dans la foulée.

Animateur : Thomas Cottinet, Expert des questions économiques et d’innovation, co-dirigeant du Liberté Living-lab pour l’accélération de la transformation des territoires et des organisations

Plus d’information sur le site : www.hackathon-gpseo.fr
19 September
JEUDI 19 SEPTEMBRE
MATINEE – Salles d’Orchestre au CRD
LES ATELIERS :

- 9h/12h - Les défis de l’intermodalité en temps réel
L’intermodalité en temps réel consiste à organiser soit les flux physiques soit les flux d’information à propos des flux physiques des différentes modalités de déplacement pour que les personnes en mobilité perdent le moins de temps possible ou rentabilisent autant que possible le temps qu’elles consacrent à leurs déplacements contraints. Aujourd’hui, aucun dispositif ne permet d’atteindre ce type d’objectif dans les zones péri-urbaines. L’atelier mettra en commun les réflexions de différents acteurs pour définir les conditions dans lesquelles l’intermodalité en temps réel pourra être déployée dans les hubs de GPS&O.

Les participants au hackathon « Hubs de services » seront invités à participer à cet atelier.

OBJECTIFS:
 Identifier les freins et les difficultés techniques que pose l’intermodalité en temps réel
 Définir les conditions dans lesquelles l’intermodalité en temps réel sera possible

ANIMATEURS:
 Francisco Luciano, Directeur CITEC Paris
 Gabriel Plassat Co-fondateur de la Fabrique des mobilités, ingénieur à l’ADEME)
 Olivier Vacheret, Chef du département Informations et Services Numériques, IDFM


- 9h - Quels modèles économiques pour les services quotidiens associés aux déplacements ?
Les services de la vie quotidienne qui pourraient être associés aux déplacements sont mal connus parce qu’ils sont en phase émergente. Ce sont des services qui peuvent se développer dans la durée, mais qui, à court terme, risquent de rencontrer des flux limités de passage de clientèle potentielle. L’atelier permettra de commencer l’identification des conditions économiques dans lesquelles ces services pourraient être développées de manière à déboucher sur des modèles économiques viables à terme ; il permettra aussi d’identifier le rôle que les différents acteurs pourraient jouer dans ce domaine.

OBJECTIFS:
 Eclairer la question du modèle économique des nouveaux services du quotidien associés aux déplacements
 Identifier les leviers de développement, les conditions de financement, etc.
 Déterminer le coût acceptable de services nouveaux
 Estimer les coûts de production de ces services
 Définir le rôle et l’action possible des différents acteurs concernés par la création de ces services

ANIMATEURS:
 Patrice Vuidel, ATEMIS
 Marc Fontanès, Chronos / Auxilia
 Margot Sanchez, Cheffe de produit, Incubateur de services numériques beta.gouv.fr


APRES-MIDI – AUDITORIUM DU CRD

14h - COMPTE-RENDU DES ATELIERS

4 Rapporteurs :
- Gilles-Laurent REYSSAC – Atelier de concertation Habitant
- Gabriel PLASSAT – Intermodalité en temps réel
- Patrice VUIDEL – Modèle Economique
- Thomas COTTINET – HACKATHON « Hubs as a Service »

15h30 - TABLE RONDE - Les conditions de la mobilité dans les zones péri-urbaines

Les habitants des zones péri-urbaines doivent disposer d’une voiture pour réaliser l’essentiel de leurs activités liées au travail, aux loisirs, à la consommation, aux actes administratifs voire à l’éducation et à l’enseignement. Un foyer sans véhicule est quasiment assigné à résidence.
La conférence permettra de faire le bilan de cette situation qui risque de se dégrader fortement dans les années à venir, en raison du prix des carburants, des actions en faveur de la transition écologique, du fait que les systèmes de transport collectif ne règleront pas seuls tous les problèmes de déplacement dans les zones péri-urbaines. Elle mettra en avant la solution des hubs de services de mobilité et du quotidien et les comparera à d’autres pistes de solutions complémentaires.

DEROULE:
 Comment vont évoluer les conditions de déplacement dans les années à venir ?
 A quelles conditions peut-on organiser dans les faits et de façon pratique le droit à la mobilité ? comment offrir plus de confort, de commodité et de sécurité dans les déplacements du quotidien ?
 Qu’est-ce qu’un hub ? comment fonctionne-t-il ?

INTERVENANTS:
 P. Bédier (d’EOLE aux hubs) - Conseil départemental
 VP Mobilité CU - Pierre-Yves Dumoulin (les hubs)
 Francisco Luciano, Directeur, CITEC Paris
 Gabriel Plassat, Co-fondateur de la Fabrique des mobilités, ingénieur à l’ADEME)
 Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme 2014, OBRAS (à confirmer)
20 September
VENDREDI 20 SEPTEMBRE
MATINEE

9h – ATELIER : la MOBILITE DES ACTEURS ECONOMIQUES SUR LE TERRITOIRE

OBJECTIFS :
 Identification des besoins en mobilité des acteurs économiques sur le territoire
 Echanges sur les dispositifs déjà mis en place


Animateur : A définir

En cours de construction

11h00 – INAUGURATION DU HUB ECO D’Ecquevilly

En cours de construction

APRES-MIDI
17h – Evènement Grand Public – Inauguration de la passerelle Mantes-Limay et du Hubs de l’Ile aux Dames 
Implementing one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.
Permanent measures implemented this year:
New or improved bicycle facilities
  • Improvement of bicycle network (creation of new lanes, extension, renovation, signposting etc)
  • Develop public bicycle hiring and sharing systems
  • Improvement of bicycle facilities (parking, locks etc)
  • Installation of charging points for e-bikes
  • Launch of free-floating bike-sharing schemes
  • Other: Lancement du projet des Hubs du territoire:
Pedestrianisation
  • Create or enlarge pedestrian streets
  • Improvement of infrastructure (new foot bridges, pavements, road crossings, zebra crossings etc)
  • Extension or creation of new greenways
Public transport services
  • Improvement and extension of the public transport network (creation of HOV lanes for public transport modes, new stops, new lines, reserved areas etc)
  • Improvement and extension of the public transport services (express services, increase frequency etc)
  • Use of ecological vehicles for public transport fleets
  • Development of new technologies to improve public transport
  • Launch of integrated services for the various public transport modes
  • The development of accessible transport services for all
Traffic calming and access control scheme
  • Create park and ride stations
  • New traffic regulations: traffic circulation and parking
  • Elaboration of new residential areas
Accessibilities
  • Create wheelchair ramps