Participating towns and cities

France45 - Conseil Général du Loiret, France

Website:
Population:
650.000 inhabitants
Department:
CG Loiret
Contact:
Claire GIRARD
15 rue Eugène Vignat
45000 Orléans 45 - Conseil Général du Loiret
(++33) 02 38 25 44 07
45 - Conseil Général du Loiret already registered 2x for EUROPEANMOBILITYWEEK in: 2011 2010

Participation 2010

Activities within the week Activities within the week

45 - Conseil Général du Loiret organises activities during EUROPEANMOBILITYWEEK 2010, taking into account the annual theme.

All week
Le Conseil général du Loiret a vocation à organiser les transports collectifs interurbains, facilitant les déplacements du chacun et maintenant les équilibres entre les pôles urbains et espaces ruraux.
Son réseau de cars Ulys permet notamment le transport quotidien de 26 000 scolaires et garantit l'accessibilité du territoire à tous, tant en termes de tarifs que de nombre de dessertes et de facilités d'accueil des personnes à mobilité réduite.
Le Conseil général du Loiret participera pour la 1ere fois cette année à la Semaine de la mobilité, avec la pise en place d'actions de sensibilisation externe comme interne auprès de ses agents.

Chaque jour de la semaine, du 16 au 22 septembre, le réseau de cars Ulys sera présent sur le terrain, de manière itinérante, au travers du territoire du Loiret, afin de promouvoir les transports publics, sensibiliser les usagers, les informer des nouveautés du réseau afin d'inciter les personnes à adopter ce mode de transport durable au quotidien ou ponctuellement, en remplacement de l'usage de la voiture solo.

En interne, le Département du Loiret prépare depuis 2009 une démarche de PDE, plan de déplacements favorisant la mobilité durablde ses 2 700 agents qui débouchera sur des mesures concrètes au plus tôt fin 2010 puis en 2011.
Une journée "Bougeons autrement", d'incitation à laisser sa voiture au garage aura lieu le 21 septembre 2010. L'usage du vélo et du covoiturage pour les déplacements domicile - travail mais aussi pour les déplacements professionnels en journée et de nombreux événements, est par ailleurs déjà encouragé.

Permanent measures Permanent measures

45 - Conseil Général du Loiret implements one or more new permanent measure(s), which contribute(s) to modal transfer from private car to environmentally sound means of transport.

New or improved bicycle facilities
Improvement of bicycle network (creation of new lanes, extension, renovation, signposting etc)
Improvement of bicycle facilities (parking, locks etc)
Public transport services
Development of new technologies to improve public transport
The development of accessible transport services for all
Accessibilities
Launch of accessibility plans
Create useful tool for people with reduced mobility
Mobility management
Adoption of workplace travel plans
Create/establish mobility centers and on-line information services (eg travel planner)
Launch of awareness-raising campaigns
Further info
Entre ses 3600 km de routes nationales et départementales, ses 380 cars et minibus du réseau Ulys ses 360 circuits scolaires spéciaux, ses 540 km d’itinéraires cyclables sans oublier son canal bientôt renavigable, son aéroport, sa nouvelle autoroute A19, et son grand projet de ligne à grande vitesse « LGV Grand Centre Auvergne », le Conseil général investit dans la modernisation de ses infrastructures. De quoi équilibrer son territoire et le rendre plus accessible à la population. Le tout sur des enjeux de développement économique et durable.
MESURES ET NOUVEAUTES :
1/ Réseau de cars Ulys :
En termes de nouvelle offre tarifaire, le réseau de transports interurbains Ulys propose désormais la carte annuelle ConfOR (480 €) qui permet de voyager de façon illimitée sur tout le réseau de cars du Loiret. Sur présentation d’une attestation, le salarié, du public ou du privé, peut demander à son employeur une indemnisation de 50% de sa carte au titre de la prime transport. une mesure incitative en cette période de rentréepropoice à de nouvelles habitudes de déplacements.
Côté pratique, début novembre 2010, les usagers verront disparaître leurs titres magnétiques au profit de nouvelles cartes à puce, plus pratique, simple et fiable. Ceci dans le but d’équiper le réseau Ulys d’une billettique moderne et intermodale permettant de voyager à terme avec un seul support dans tous les transports en commun existant sur le territoire.
Des transports Ulys plus accessibles aux personnes handicapées :
proposant des mesures facilitant l’accès aux personnes handicapées, le schéma directeur d’accessibilité, adopté en février 2010, en faveur de l’accessibilité des transports sera totalement fonctionnel en 2015. Ainsi, sur l’ensemble du réseau ULYS, il prévoit des aménagements tenant compte du handicap moteur, visuel, auditif, cognitif des usagers et favorisera également l’accès aux femmes enceintes et personnes âgées (loi du 11 février 2005). Dans un premier temps, un car adapté (plancher bas ou avec hayon élévateur) sera systématiquement affecté sur chaque horaire des 4 lignes régulières structurantes (3, 6, 11 et 20). Pour les autres lignes cela pourra être fait sur demande au 0800 00 45 00. Des écrans TFT et des annonces sonores à bord des véhicules compléteront les dispositifs déjà mis en place par le département via les aides aux communes instaurées pour la mise en accessibilité des arrêts de car.

2/ Routes : Fluidité, qualité et sécurité sur les routes du Loiret
Avec plus de 10 millions de kilomètres parcourus chaque jour sur les 3 600 km de routes départementales, le Conseil général travaille sans relâche à l’entretien, la sécurisation et le développement du réseau routier, pour permettre aux usagers de se déplacer dans les meilleures conditions sur des routes respectueuses de l’environnement.
La prise en compte de la notion de développement durable concerne plusieurs objectifs : la limitation des émissions de gaz à effets de serre, via notamment l’utilisation de produits routiers à froid, la préservation des ressources naturelles par la valorisation et le recyclage des matériaux de construction ; il s’agit aussi de limiter les nuisances sonores grâce à des enrobés phoniques et des dispositifs de protection. Enfin, le développement de la biodiversité et de la qualité paysagère du patrimoine routier sont favorisés, de même qu’une meilleure intégration des projets routiers dans l’environnement. Autant de préoccupations quotidiennes pour que les Loiretains puissent rouler en toute sérénité.

3/ Tous à vélo !
Pour développer l’usage du vélo, le Département du Loiret a adopté un schéma directeur cyclable pour la prochaine décennie. Tourisme, loisir, accès aux collèges… Le vélo s’aménage tout azimut dans le Loiret.
Écologique, bon pour la santé et facteur de gain de temps, le vélo gagne du terrain. Pour favoriser sa pratique, le Conseil général a adopté en mars 2010 un shéma directeur définissant la politique cyclable du Loiret pour les 10 ans à venir. Ainsi, dès qu’une route départementale est refaite, la question d’un aménagement cyclable est posée. Même chose lors d’une opération de construction/restructuration d’un collège ou d’une redéfinition de ses accès. Et si des interventions sont nécessaires, le shéma directeur prévoit des aides incitatives pour les communes. Côté détente et découverte, pour profiter de la nature et des cours d’eau du Loiret, le Département développe des aménagements d’itinéraires de tourisme et de loisirs structurants le long des canaux et de la Loire. Ainsi, l’on peut descendre ou remonter le fleuve en suivant La Loire à Vélo. Quant à visiter Gien ou Beaulieu-sur-Loire dans la journée (dimanches et jours fériés), c’est désormais possible avec l’intermodalité vélo-car mise en place sur la ligne 3 du réseau Ulys (Orléans - Bonny-sur- Loire). En expérimentation depuis mai, ce service inédit et sans supplément (2 € le trajet) permet aux voyageurs d’embarquer leur vélo à bord d’une remorque ou d’une armoire fixée à l’arrière du car.